Printemps

La nature s’éveille. Les cerisiers sont en fleur au gite Les Asphodèles. Envie de randonnées, d’étoiles, ouverture de la pêche à la truite… c’est le Printemps !
Le temps d’un Week-end ou pour une période de vacances en famille ou entre amis, venez découvrir le gîte les Asphodèles-Vallée de la Vis, dans le Sud des Cévennes.

Nature : un patrimoine d’exception

Un patrimoine à respecter, à protéger
Une souche de truite sauvage existe toujours dans la Vis, une truite fario autochtone de type méditerranéen.
Parmi les nombreuses richesses de cette rivière, le tuf, concrétions calcaires qui recouvrent les roches de son lit.
Dans les Gorges de la Vis fleurit au printemps une végétation exubérante : les amélanchiers, les prunelliers, l’aubépine et la coronille dominent, ainsi que les frênes à fleurs.
La Géologie, c’est aussi les pierres lithographiques. Au 18eme siècle, à Prague, Aloys Senefelder inventait le procédé d’impression en lithographie. L’évolution techniques dans l’ imprimerie a modifié la donne, mais la lithographie continue d’ être bien vivante dans le domaine de la création artistique. Les carrières de qualité restent rares, vous en avez une à Gornies, au lieu dit les Euzes. Elle est restée en activité jusqu’à la fin de la 2e Guerre Mondiale.

Des activités

Dans la Vallée de la Vis, des balades en toute liberté : découvrez la faune et la flore mais aussi le patrimoine.
Les chemins, les vieux mas en ruine, les anciens fours à pain, les citernes vous livreront des pistes pour imaginer ce que fut la vie en autarcie des cévenols d’autrefois.

Vous serez surpris par la variété des randonnées qui sont proposées, de tous niveaux, leur nombre est impressionnant.
Au printemps, c’est l’ouverture de la pêche à la truite. La vis est classée rivière 1ere catégorie.
Le temps d’ un week-end ou plus… Et pourquoi pas la tête dans les étoiles ! À l’ombre du Roc Blanc, plusieurs sites peuvent recevoir vos téléscopes, ou le nôtre pour une initiation. Vous pourrez demander à Bruno, votre hôte, de vous indiquer les meilleurs sites, il connait bien la vallée, et il est passionné d’ astronomie.

 

 

Les Cévennes : variété de paysages

En famille, entre amis, partagez la découverte du Sud Cévennes.
En pleine nature, au croisement du schiste, du calcaire , dans un paysage de l’agropastoralisme méditerranéen, vous serez surpris par la variété des paysages.
Le plateau du Larzac, le Cirque de Navacelles, l’Aigoual et ses forêts de châtaigniers… La biodiversité de ces terres de contraste est particulièrement riche.

La soie

La soie

Spécialisé dans la soie de luxe, Ganges devient au début du XVIIIe siècle le siège des soyeux, fabricants de bas.
Dans l’ensemble des Cévennes, la culture du mûrier, base de l’élevage du ver à soie est en plein développement. Les magnaneries, (lieux d’ élevage des vers à soie) , les filatures, sont nombreuses dans la région.
Avec le nylon fin XIXe siècle, l’industrie du bas de soie va péricliter. Ganges se maintient jusqu’ en 1965. C’est son histoire qui vous est racontée au Musée de la Soie de St Hippolyte du Fort

Causse et Cévennes

Les Causses et Cévennes, des paysages magnifiques, un territoire reconnu par l’UNESCO, et inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité.
Dans les incontournables, découvrez le Parc national des Cévennes.
Le Gîte les Asphodèles, la Vallée de la Vis et le village de Gornies sont situés en zone périphérique du Parc.

Des idées, des circuits à découvrir

  • Ganges et ses environs : Laroque, St Martial, St Jean de Buèges…
  • Au milieu du Larzac, un saut dans le passé, une cité moyenâgeuse : La Couvertoirade. Retrouvez la fabuleuse histoire des Chevaliers du Temple.
  • La Vis se jette dans l’ Hérault au lieu-dit Les Forces, juste à quelques kms de St Laurent le Minier. C’est à St Bauzille de Putois que vous pourrez descendre l’Hérault en Canoé Kayak, ou découvrir une merveille de la nature souterraine, la Grotte des Demoiselles.
  • Les Musées : le Musée Cévenol au Vigan, le Musée de la Soie à St Hippolyte du Fort, le Musée du Désert au Mialet…
  • Dans les incontournables, la Bambouseraie d’Anduze. Et pourquoi pas profiter de l’occasion pour une petite balade en Cévennes en train à vapeur !
Publicité