L’histoire du lieu

UNE MAGNANERIE

magnanerie sl

L’élevage de ver à soie et la fabrication de fil de soie semble avoir existé dans les Cévennes dès la fin du XIIIè siècle. C’est dans les années 1710, avec une plantation importante de mûriers, que les Cévennes deviennent prospères, donnant du travail aux habitants. Ganges fut la capitale du bas de soie, jusque dans les années 1900. La production de cocons se faisait dans les magnaneries, que nous retrouvons aujourd’hui en nombre dans la région.

UNE MAISON FAMILIALE

Achetée en 1966, la restauration de la maison fut une première aventure, et un défit que relevèrent les parents de Bruno. Travail et passion ont permis la transformation en une agréable maison où la grande famille a passé d’inoubliables moments.

UN LIEU DE FORMATION

En 1981, la maison de vacances devient un lieu professionnel pour Bruno et Jocelyne : ils créent l’Atelier de la Vis. Pendant 30 ans, de nombreux stagiaires venus de toute la France mais aussi de ‘étranger vont s’initier ou se perfectionner dans les techniques de menuiserie et ébénisterie. Ils ont, bien sûr, découvert en même temps les attraits de la Vallée de la Vis.

LA RESTAURATION DU GÎTE

En 2011, un nouveau projet : la restauration de la maison et la réalisation d’un gite. 6 ans de travail intense, une aventure partagée.
Des artisans compétents, mais aussi la famille, les amis, les amis des amis… Beaucoup d’efforts mais que de belles histoires !

OUVERTURE DU GITE

En juillet 2015, accueil des premiers vacanciers : le rêve s’est réalisé ! Depuis, nous avons travaillé sur la piscine, la wifi, la cuisine d’été… Un processus d’amélioration qui n’est pas près de s’arrêter !

Publicité